Dans quoi investir ?

Investir son argent est une bonne chose, mais dans quoi ? Une question récurrente à choix de réponses multiples.
Au Club de l’investisseur, nous avons fait le choix de la pierre, mais avec des solutions d’investissements immobiliers très variées et souvent méconnues.

 

L’investissement immobilier

L’investissement immobilier est perçu comme une valeur sûre pour la plupart des Français. D’après une étude de l’INSEE plus d’un français sur 2 était propriétaire en 2018. L’immobilier est pour beaucoup, sécuritaire et permet de s’assurer une rentabilité sur le long terme.
Bien sûr, nous faisons ici référence à l’achat d’une maison, d’un appartement ou de tout autre bien immobilier. Mais ce type d’investissement ne représente qu’une partie des nombreux investissements en immobilier qu’il est possible de faire.

Voici 7 solutions d’investissements sur lesquelles Le Club de l’investisseur peut vous accompagner :

Investir en bourse avec les actions immobilières : LES FONCIèRES CÔTéES

Lorsqu’on parle de foncières cotées, il faut comprendre « actions » de sociétés foncières cotées en bourse. Autrement dit, par le biais de cet investissement, vous devenez actionnaire d’une société spécialisée dans l’acquisition et la gestion d’immeubles. On trouve des foncières dites diversifiées qui couvrent ainsi un large panel de secteurs notamment bureaux, commerces, espaces de coworking, hôtels, parkings etc.

En résumé, lorsque vous détenez une foncière, vous détenez une action.

Il nous semble opportun de rappeler ici ce qu’est une action : c’est une fraction du capital d’une entreprise, qui confère à la fois, un droit de vote aux assemblées générales et un droit à dividende (= revenu de l’action).

L’avantage de ce type d’investissement réside notamment dans la grande liquidité qu’il offre en ce sens qu’il vous est possible d’acheter et de vendre une foncière dans la journée. Chose impossible lorsque vous investissez dans l’immobilier en direct !

Investir dans un monument historique :

L’investissement en « Monument Historique », une solution qui permet d’investir dans un bien d’exception.
Imaginez acquérir un bien situé dans un quartier de centre-ville classé, répondant à une architecture de caractère et bénéficiant d’une entière réhabilitation dans les règles de l’art…
Outre l’aspect esthétique, ce type d’investissement présente des avantages en termes de succession, donation et d’imposition.

Il s’agit en effet du seul investissement permettant de réduire 100% de ses revenus imposables !

Investir en capital d’investissement ou « private equity »

Il s’agit d’une forme de placement permettant d’investir dans des opérations de grande envergure. Ici, il est question d’apporter un capital à une société d’investissement spécialisée, à charge pour elle de l’investir dans des opérations à fortes plus-values.  Concrètement, il pourra s’agir d’identifier un foncier à fort potentiel, de l’acquérir, le transformer puis le mettre en location pendant une certaine durée. Ces opérations cumulative d’acquisition, transformation et mise en location auront créée de la valeur à terme qui sera distribuée sous forme de plus-value aux investisseurs.

En pratique, ce type d’opérations génèrent des niveaux de rendements annuels situés entre 6% et 8%.

investir en viager

Nous vivons de plus en plus longtemps, c’est un fait, mais les revenus à la retraite ne sont pas toujours suffisants pour maintenir un bon niveau de vie.
Les seniors ont parfois des difficultés à clôturer leur fin de moi mais souhaitent conserver leur logement : le maintien à domicile correspond à une réelle attente pour les personnes d’un certain âge. Les baisse des pensions de retraite ne semble malheureusement pas s’arranger avec le temps… C’est pourquoi l’investissement en viager est une possibilité de réaliser une investissement « éthique » qui répond à un vrai besoin sociétal. Il existe plusieurs type de viager souvent méconnus du grand public. 

INVESTIR EN LMNP

La Location Meublée Non Professionnelle consiste à mettre à logement entièrement meublé à disposition d’un particulier.

Deux possibilités sont offertes à l’investisseur : acquérir un logement, le meubler puis le mettre à disposition d’un particulier ou bien, acquérir un logement en résidence de service gérée. Cette deuxième solution permet notamment une certaine tranquillité de gestion. En effet, ici, vous êtes lié par un bail commercial à un gestionnaire professionnel. L’avantage est la visibilité offerte par le bail qui vous lie au professionnel, qui est votre locataire : peu importe que votre bien soit loué, il s’est engagé contractuellement à vous verser votre loyer chaque mois !

Enfin, la fiscalité liée aux revenus des locations meublées vous permet de bénéficier de revenus complémentaires pas ou peu fiscalisés, durant une longue période !

 

INVESTIR EN ASSURANCE-vie immobilière

Oui, il est possible d’investir à travers l’immobilier via un contrat d’assurance vie ou un contrat de capitalisation.

Les avantages

=> Vous constituer un patrimoine immobilier à votre rythme tout en restant disponible à tout moment.
=>
Bénéficier des rentabilités issues de limmobilier
=> Diversifier vos investissements
=>
Percevoir des revenus complémentaires pas ou peu fiscalisés
=>
Protéger vos proches par la possibilité de transmettre le capital dans les meilleures conditions fiscales.

Investir dans une construction neuve

Cet investissement, s’il est bien mener, peut vous permettre:

  • De construire une maison qui vous ressemble, pour y habiter ou la louer
  • De réaliser des économies (ex : les frais de notaire ne sont calculés que sur le foncier. Vous limitez les intermédiaires et du coup les marges)
  • De bénéficier des garanties de parfait achèvement (biennale et décennale)
  • De bénéficier d’un logement répondant aux dernières normes d’économie d’énergie

    Un bon moyen pour les propriétaires foncier, de développer leur patrimoine et générer des revenus complémentaires.

L’investissement immobilier devient plus facile grâce à notre service

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à télécharger notre guide de l’investisseur qui recensent 17 conseils enrichis de cas concrets pour vous accompagner dans vos investissements. 

 

Prenons quelques minutes
pour en discuter