Investir en Groupement Foncier Forestier,
Viticole ou agricole
Vous souhaitez diversifier vos investissements immobiliers tout en bénéficiant d’une fiscalité favorable à l’impôt sur le revenu, sur la fortune immobilière et sur les droits de succession ?
Parmi l’ensemble des investissements immobiliers existants, les Groupements Fonciers pourraient faire partie d’une catégorie à part. Pour autant, tout bien immobilier est assis sur un foncier (terrain), lequel pourrait se définir comme de l’immobilier « non-bâti ».
Investir dans des bois ou forêts ou encore dans des parcelles de vignes est rarement accessible au grand public. Il est à noter que les plus grandes fortunes de ce monde détiennent notamment des groupements fonciers viticoles ! Prenons pour exemple François Pinaud qui détient Château Latour ! 🙂
Marché de niche, ce type d’investissement ne compte que peu de sociétés spécialisées permettant l’accès à ces investissements.
Néanmoins, les groupements fonciers offrent des avantages indéniables :
1 – Une décorrélation par rapport à l’immobilier traditionnel, qui peut faire sens lorsqu’on dispose d’un patrimoine important et que l’on souhaite observer une diversification cohérente (« ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier »).
En effet, les bois ou forêts ainsi que les parcelles de vignes n’évoluent pas de la même manière que la pierre…
2 – La perception de revenus complémentaires en numéraire ou en nature. Dans le cadre d’un revenu en « nature » le but est de créer du lien entre l’investisseur et son investissement ! Il est en effet agréable de pouvoir recevoir les bouteilles issues de sa récolte, lesquelles sont généralement issues de domaines prestigieux.
3 – Donner du sens à leur investissement : en effet, détenir des parts de groupement foncier forestier ou viticole fait de vous un véritable acteur du tissu économique local !
4 – Des avantages fiscaux particulièrement attractifs :
– Une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 18% du montant investi
– Une exonération d’impôt sur la fortune immobilière (IFI)
– Un abattement de 75% sur la valeur transmise dans le cadre d’une donation ou d’une succession
- En résumé : Investir dans un groupement foncier vous permet :
> De réaliser un investissement diversifiant et décorrélant par rapport à l’immobilier traditionnel.
> De percevoir des revenus complémentaires.
> De bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables au regard de l’impôt sur le revenu, sur la fortune immobilière ou encore des droits de donation ou de succession.
POINTS DE VIGILANCE :
Marché de niche, les groupements fonciers forestier ou viticole sont encore relativement peu développés. D’où l’importance de passer par une société spécialisée à l’expérience reconnue, laquelle devra se livrer à la gestion du groupement avec pour missions :
– Une gestion administrative : suivi des investissements, réunion des assemblées générales.
– La gestion forestière / viticole : recherche et audit des fonciers, valorisation dans le temps, distribution des revenus etc.
– Autre point de vigilance : la nature, la durée du bail ainsi que des revenus distribués sont autant de critères à valider.
– Etc.
-
Vous souhaitez investir dans un groupement foncier forestier ou viticole mais ne savez pas par où commencer ? Le Club de l’Investisseur répond à vos interrogations et vous met en relation avec son réseau de partenaire spécialisés !
Vous disposez d’un capital et vous souhaitez l’investir dans l’immobilier ? Découvrez notre simulateur
