Investir en Private Equity
ou « capital investissement »
Vous souhaitez investir dans l’immobilier à long terme en recherchant un potentiel de plus-value important tout en optimisant votre fiscalité ?
Le « private equity » ou « capital-investissement », permet de participer au financement d’opérations immobilières.
Généralement constituées sous forme de fonds d’investissements spécialisés, vous participez, à travers une société de gestion, au déploiement d’opérations immobilières à la recherche de fortes plus-values.
Comment ? En effectuant des opérations d’acquisition, de restructuration ou de promotion immobilière en vue d’une revente à terme.
Prenons un exemple : Un immeuble situé dans un centre-ville d’une grande agglomération ne correspond plus aux attentes du marché en termes de destination (ce dernier étant devenu désuet au regard des besoins identifiés sur le secteur).
Une opération en Private Equity aura pour objet d’acquérir cet immeuble, de le transformer en fonction des besoins identifiés sur le secteur (nouveau centre d’affaire, hôtellerie prime, centre commercial etc.) puis de le louer durant une période déterminée avant d’être revendu en bloc à des investisseurs institutionnels (SCPI par exemple).
Ces opérations cumulatives de « transformation » puis de mise en « location » auront créé de la valeur (= plus-value) par rapport à l’immeuble initial.
Au moment de la revente, cette plus-value sera redistribuée aux investisseurs ayant participé à l’opération.

- En résumé : Investir en Private Equity permet :
> De diversifier vos stratégies d’investissements immobiliers
> De participer à des opérations de grande envergure proposées par des opérateurs spécialisés
> De rechercher un potentiel de rendement supérieur à terme
> D’optimiser, suivant le type d’opération choisie, votre fiscalité à l’impôt sur le revenu ainsi qu’à l’Impôt sur la Fortune Immobilière.
-
POINTS DE VIGILANCE :
Il existe différentes opérations de Private Equity. Parmi les investissements immobiliers, ces opérations sont généralement révélatrices de rendement important qui ne doit pas laisser oublier les risques associés à l’investissement.
Gardons à l’esprit que peu importe le type d’investissement, plus il y a de rendement plus le risque associé peut être élevé.Constitué(e) au sein de fonds d’investissements, il convient d’observer ici le savoir-faire de la société de gestion et notamment :
– L’emplacement des actifs immobiliers et leur adéquation avec la destination des biens recherchés.
– L’expérience et la solidité financière de la société d’exploitation ainsi que l’analyse de son business plan.
– Les rendements proposés par l’opération : sont-ils cohérents et surtout réalistes au regard des opérations visées ?
– Etc.Autant de critères qu’étudient les experts partenaires du Club de l’Investisseur tout en vous donnant l’accès à une sélection rigoureuse d’opérations en Private Equity disponible sur le marché !
