Investir en SCPI
Vous souhaitez investir dans l’immobilier pour bénéficier de revenus complémentaires stables et récurrents, sans contrainte de gestion, tout en diversifiant au maximum votre patrimoine ?
Largement plébiscitées ces dernières années pour les avantages qu’elles procurent, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) permettent d’investir dans l’immobilier de la plus simple des manières.
Les SCPI ont pour objet l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif dans le but de distribuer leurs revenus aux investisseurs.
Un maître mot pourrait les définir : la DIVERSIFICATION
En effet, à travers la détention de parts de SCPI, vous diversifiez votre patrimoine immobilier à travers :
– Des dizaines voire des centaines de biens immobiliers différents.
– Des dizaines voire des centaines de locataires différents.
Le tout, à travers :
– Différents secteurs géographiques : grandes métropoles françaises et/ou européennes.
– Différents secteurs d’investissements : bureaux, commerces, hôtellerie, habitation, santé, éducation…
Limitant ainsi les risques par rapport à la détention d’un seul bien…
Mais ce n’est pas tout !
– Plus de contraintes de gestion locative
– Plus de charges de copropriété, d’assurance ou de taxe foncière à acquitter
– La possibilité de fractionner vos parts en cas de besoin de liquidité : il vous est en effet possible de revendre 10%, 20% ou 100% de vos parts, impossible dans le cadre d’un investissement en direct !
– La possibilité de démembrer la propriété et ainsi investir en usufruit ou en nue-propriété suivant vos objectifs.
- En résumé : Investir dans des parts de SCPI vous permet :
> De constituer un patrimoine immobilier diversifié.
> De générer des revenus supplémentaires immédiats ou différés.
> De bénéficier d’un rendement important généralement supérieur à celui rencontré en direct.
> Une sécurisation de votre patrimoine par une grande diversification des biens détenus par l’intermédiaire de la SCPI : cette diversification aboutit à une sensibilité moindre liée à l’évolution d’un bien particulier situé sur un seul secteur.
> Une tranquillité de gestion : les revenus sont versés régulièrement et automatiquement sans aucune contrainte de gestion locative.
> Avoir accès à des locataires de grande qualité, gage de revenus stables.
> La possibilité de démembrer les parts (usufruit ou nue-propriété) offrant un levier supplémentaire suivant vos objectifs (revenus majorés, diminuer votre Impôt sur la Fortune Immobilière etc.).
> La possibilité de loger ses parts de SCPI au sein d’un contrat d’assurance-vie et ainsi optimiser la fiscalité liée aux revenus, voire, souscrire à une SCPI fiscale (PINEL, Malraux, Déficit Foncier etc.)
-
POINTS DE VIGILANCE :
Investir dans des parts de SCPI procure des avantages indéniables mais comme dans tout investissement, il convient d’observer différents facteurs, lesquels permettront de sécuriser davantage votre investissement, notamment :
– La taille de la SCPI : ce critère pourra influer sur la liquidité de la SCPI en cas de revente de vos parts.
– Le taux d’occupation financier : Un taux d’occupation trop faible pourra être synonyme d’un parc immobilier désuet qui n’est plus en phase avec le marché = baisse de revenus à prévoir.
– Le report à nouveau : il s’agit ici d’observer les réserves accumulées par la SCPI pour pallier une baisse des loyers encaissés sur une période (utile en période de crise !)
– L’expérience de la société de gestion dans le secteur d’investissement, gage d’une certaine pérennité sur la valorisation et la rentabilité de votre investissement.
– La solidité financière de la SCPI : permettra de traverser sereinement les crises et de saisir des opportunités d’investissements.
– La composition du patrimoine de la SCPI : éviter les concentrations importantes.
– La durée des baux : il s’agit de regarder pendant quelle durée les locataires se sont engagés à payer leur loyer.
– Etc.Autant de critères qu’étudient les experts partenaires du Club de l’Investisseur tout en vous donnant l’accès à une sélection rigoureuse de SCPI !
Vous disposez d’un capital et vous souhaitez l’investir dans l’immobilier ? Découvrez notre simulateur
